Intermezzo

Publié le par Ismérie

Intermezzo Sally Rooney Avis Critique Chronique

Auteur : Sally Rooney

Éditeur : Gallimard

Date de parution : 24 septembre 2024

Nombre de pages : 520

Genre littéraire : Contemporain

Public cible : Adultes

Format lu : Livre papier (emprunt bibliothèque)

Note : 4/5 ☕

Lecture terminée le 16 janvier 2025.

Publicité

📝 Résumé de l'éditeur : "Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d'échecs, ultrasensible et solitaire. Peter, juriste renommé de Dublin, est un trentenaire aux multiples conquêtes. Tous deux vivent des amours périlleuses pendant ce moment délicat du deuil, intermède de vie où la fragilité n'exclut pas l'aventure. Avec Intermezzo, l'Irlandaise Sally Rooney signe un nouveau roman sensuel et fascinant dans la veine de Normal People, où les personnages se mettent à nu, les couples se font et se défont dans une délicieuse confusion des sentiments."

🛋️ Pourquoi j'ai lu ce livre ?

De Sally Rooney, j'ai lu il y a quelques années Conversations entre amis. Tout ne m'avait pas plu, mais j'avais été bluffée par sa capacité à décrypter notre monde contemporain, ainsi que par son habileté à dépeindre la violence ordinaire dans une relation déséquilibrée. J'avais quelque peu raté cette parution, puisque j'ai découvert l'existence de ce titre au détour des rayons de la bibliothèque que je fréquente.

📚 De quoi ça parle ?

Deux frères ont perdu leur père. Autrefois très proches, les années semblent avoir creusé entre eux un gouffre béant. Le premier, Peter, est un jeune homme de vingt-trois ans, joueur d'échecs de génie, qui avance à pas prudents dans la vie. Le second, Ivan, est un avocat trentenaire qui a fait le choix d'une vie branché. Cependant, le masque d'apparente décontraction de se dernier se fissure à mesure qu'il sombre dans une profonde dépression.

Publicité

J’ai aimé

  • La qualité d'écritures des personnages. Sally Rooney frappe très fort avec des protagonistes follement vivants ;

  • L'écriture si particulière de l'autrice, qui fond tous les dialogues dans la narration.

  •  

J’ai moins aimé

  • Rien de particulier.

💭 Ce que j’en ai pensé :

L'autrice m'a à nouveau fait vivre, quelques années après ma précédente découverte, une expérience de lecture hyper satisfaisante. Je suis plutôt "chiante" avec les romans contemporains, dans le sens où beaucoup de thématiques me barbent vite quand elles sont trop auto fictives. Toutefois, il y a chez Sally Rooney quelque chose qui parle indéniablement à ma génération. Elle a cette habileté à saisir la modernité de nos existences, à inclure nos outils modernes de communication par exemple, sans en faire trop.

Ici, elle aborde principalement deux thèmes à mon sens : l'amour - qu'il soit filiale ou non - et la dépression. On comprend ainsi au fur et à mesure du roman que lorsqu'ils étaient jeunes, Peter & Ivan voyaient leurs rôles inversés : le plus vieux défendait et protégeait le plus jeune. À l'âge adulte, Peter a pris confiance en lui. Ivan lui, s'est doucement délité après un accident de la vie, et n'est plus qu'une simple incarnation de la confiance qu'il émanait autrefois. C'est un très beau portrait d'homme qu'elle nous offre, avec une grande justesse dans la manière dont est relatée l'anxiété par exemple. 

Au-delà de ces soucis psychiques, il est aussi question d'amour. Entre eux deux, vous l'aurez deviné, puisqu'ils se sont pour ainsi dire un peu perdu. Mais aussi dans leurs vies privées respectives. Deux manières différentes d'envisager les choses et de les vivre. J'ai lu sur certains sites que des lecteurs reprochaient à Sally Rooney sont utilisation des scènes de sexe, mais elles ont justement tout leur intérêt dans ce qu'elles disent de la complétude que l'on peut parfois ressentir avec l'autre dans ces moments d'abandons. 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il ne plairait pas à celles et ceux qui cherchent de l'évasion à tout prix, loin du quotidien. Si en revanche, vous n'êtes pas fermés aux histoires plus proches de nos vies respectives, tentez-le.

📦 En bref :

Encore une fois, Sally Rooney m'épate par la justesse de sa vision de nos tourments contemporains. Ce fut un très chouette moment, très touchant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :