La confrérie de la Dague Noire (saga)
/image%2F7111230%2F20250504%2Fob_531f08_la-confrerie-de-la-dague-noire-tome-1.jpg)
Auteur : J.R. Ward
Éditeur : Milady
Date de parution : 10 juin 2010
Nombre de pages : 559
Genre littéraire : Romance paranormale, Bit-lit
Public cible : Adultes
Format lu : Papier (achat)
Note : 3/5 🔥
Lecture terminée le 10 mars 2025.
Résumé de l'éditeur : "Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlée qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…"
Pourquoi j'ai lu ce livre ?
Je suis tombée sur les trois premiers tomes au supermarché près de chez moi, dans le coin des livres d'occasion, pour le prix imbattable de 3 €. À sa grande époque, c'était une série qui me donnait plutôt envie, mais il y en avait tellement dans le genre que j'avais fait d'autres choix. Les couvertures m'ont d'ailleurs valu quelques moqueries de la part de mon conjoint, qui se gausse encore de me voir lire "des romans cochons".
📚 De quoi ça parle ?
Tout en nous introduisant à un univers vampirique plus vaste, ce premier tome nous relate la rencontre de Kohler, un souverain vampire, avec Beth, une jeune femme de sang-mêlé qui ignore qu'elle va bientôt connaître une transformation. Les deux vont évidemment développer des sentiments l'un pour l'autre.
✅ J’ai aimé :
-
Le soin avec lequel l'autrice retravaille la mythologie vampirique, notamment en nous proposant différentes sous-castes au sein même de la race ;
-
L'écriture, très fluide ;
-
Suivre le point de vue du "méchant", à la façon d'un roman policier.
❌ J’ai moins aimé :
-
Les scènes de sexe un peu ringardes ;
-
La mièvrerie manifeste de l'histoire personnelle de Kohler.
💭 Ce que j’en ai pensé :
Je m'attendais à une vraie romance paranormale, mais finalement, ce premier tome semble prendre la voie d'une œuvre à mi-chemin entre le genre précité et la bit lit plus classique, car la narration s'ouvre aussi à d'autres points de vue. Du coup, j'ai globalement été agréablement surprise de découvrir un univers riche, travaillé, fourmillant de bonnes idées quand à la revisite d'un mythe mille fois exploité.
J.R. Ward met certes à l'honneur le sempiternel code d'honneur, les traditions immuables, l'importance du clan et de la hiérarchie, etc. Bref, du classique dans ce genre de bouquins ; toutefois, elle introduit aussi un volet que l'on pourrait qualifier de religieux (ou mythologique du moins ?) avec des "Créateurs" de créatures. Franchement, je n'avais jamais lu ça ailleurs, et cela apporte à l'univers de la Dague Noire un petit plus d'originalité. Enfin, des traditions qui reposent sur quelque chose de concret.
Si je n'ai pas forcément été conquise par la romance, j'ai aimé l'héroïne de l'histoire, ainsi que tous les protagonistes qui nous sont introduits ; il y a ici un effet de "bande", un peu en mode "coloc", qui dédramatise vachement le côté parfois hyper sérieux et austère des vampires. Ils ne sont pas "que" sexy et ténébreux, mais ils sont aussi drôles, passionnés de sport ou d'autres choses, et jonglent entre leurs devoirs et leurs drames personnels. En gros, tout ce petit monde est attachant et me promet de bons moments de lectures à venir.
📦 En bref :
Un premier tome que j'aurais aimé découvrir plus tôt. On s'attache rapidement à des protagonistes bien écrits, qu'on a envie de voir évoluer positivement.